Logo GNT

Les Maisons de Naissance en France
Où en est-on ?

 

Page d'accueil Informations diverses Mobilisation Contact / Liens

Les Maisons de Naissance en France...



A l'heure actuelle, il n'existe encore aucune Maison de Naissance en France.

Depuis quelques décennies, des expériences de Maisons de Naissance indépendantes et extérieures à l'hôpital ont vu le jour aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Suède, en Grande Bretagne et au Canada (le plus souvent sous forme de projet privé sauf au Canada). Plusieurs ont fait l'objet d'évaluations et les résultats sont favorables à de telles structures.

En France, depuis de nombreuses années, parents et professionnels tentent de créer pareilles structures afin de répondre à une demande de plus en plus forte concernant l'accouchement hors structure hospitalière. Malheureusement, comme expliqué ci-dessous sur la page dédiée à la seule Maison de Naissance ayant jamais fonctionné en France, à Sarlat, rien n'est simple au pays de Baudelaire et de Rimbaud... Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui ont abandonné tout espoir de voir de vraies Maisons de Naissance ouvrir rapidement dans notre pays.

Le plan périnatalité 2005/2007 définit la Maison de Naissance telle que l'on consent à l'expérimenter en France comme étant attenante à un plateau technique (non séparée par une voie de circulation), ce qui contraste singulièrement avec ce qui se passe en dehors de nos frontières. Dans les derniers documents transmis aux membres du groupe de travail par la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) - Cahier des charges et Annexe technique, il est précisé que si la Maison de Naissance peut se trouver à "proximité immédiate" de la maternité, un éventuel transfert de la parturiente ne devra pas nécessiter de transport motorisé (voir le compte rendu du Ciane ainsi que son annexe : Modélisation du coût global d'une grossesse en MdN).

Beaucoup s'engagent dès lors dans la voie du compromis en acceptant de s'investir dans des projets qui n'auront de "Maison de Naissance" que le nom (mais c'est tellement accrocheur !). Ne vous laissez pas endormir par leur discours trompeur : ce qu'on vous offrira sous cette appellation, ce ne sont pas des Maisons de Naissance mais des espaces physiologiques à l'hôpital, avec possibilité de bénéficier d'un accompagnement global à la naissance.

Si on vous propose ces structures, pompeusement baptisées "Maisons de Naissance" c'est justement parce que des Maisons de Naissance, autant les politiques qui nous gouvernent que le corps professionnel des gynécologues obstétriciens, associé à celui des pédiatres et celui des anesthésistes, n'en veulent pas !

Et beaucoup de sages-femmes ont décidé de ne rien faire sans eux. Ce qui est pour le moins curieux puisque nulle part ailleurs on n'a sollicité la collaboration de ces professionnels et politiques pour définir le mode de fonctionnement des Maisons de Naissance. D'autant que leurs connaissances sur le sujet de l'accouchement physiologique sont le plus souvent limitées quand ce n'est pas inexistantes...

J'ai quant à moi décidé de consacrer ce site aux seuls vrais projets de Maisons de Naissance existant encore en France, par souci d'honnêteté envers les femmes et pour être fidèle à ce que je pense : ce n'est pas en reniant ses convictions profondes que l'on s'attire le respect de ceux qui ont une opinion divergente sur le sujet de l'accouchement hors structure hospitalière.

Il faut sortir de cette logique de séduction qui veut que l'on convainque nos "opposants" pour pouvoir exister. On peut exister sans leur assentiment et néanmoins collaborer sereinement quand il est question de la santé des femmes et des bébés. Nos gynécologues ne sont pas pires qu'ailleurs ; c'est juste que ce qui se passe lors d'un accouchement en Maison de Naissance ou à domicile leur échappe totalement... C'est bien trop éloigné de ce qu'ils voient au quotidien, de ce qu'ils ont appris et de leurs pratiques ! Il est dès lors utopique d'espérer leur accord inconditionnel pour la création des Maisons de Naissance qui ne répondrons pas à leurs critères de sécurité.

Ils excellent dans le domaine qui est le leur : les accouchements dystociques. Nul besoin d'exiger qu'ils adhèrent à la philosophie des Maisons de Naissance. Aucun médecin digne de ce nom ne refusera d'intervenir lorsqu'une femme ou un bébé aura besoin de lui !

Ce site vise à faire connaître nos différents projets de Maison de Naissance tout en exposant les difficultés rencontrées par ceux qui les portent. Il fait aussi une place à des initiatives locales (comme à Vals les Bains, en Ardèche) venues palier à l'absence de choix intermédiaire entre l'accouchement à domicile et la prise en charge hospitalière.

D'autres initiatives devraient bientôt se concrétiser, sous la forme de "Maisons de Naissance parentales associatives", des projets portés par des parents engagés et des sages-femmes aussi courageuses que déterminées.

Souhaitons que les choses évoluent bientôt dans l'univers figé de la périnatalité française (qui cantonne l'accouchement à l'hôpital, lieu d'accueil des malades et des mourants) et que nos concitoyennes n'aient plus besoin de traverser nos frontières pour accoucher en Maison de Naissance...


Les Projets de MdN en gestation

Lyon (Rhône) <Pau (Pyrénées Atlantiques)

Les tentatives avortées et autres initiatives locales

Montpellier (Hérault) Sarlat (Dordogne) Vals les Bains (Ardèche)