Logo GNT

Les Maisons de Naissance en France
Où en est-on ?

 

Page d'accueil Informations diverses Mobilisation Contact / Liens

Projet de Maison de Naissance à Lyon



Pour les adresses électroniques, remplacer arobase par @


Contact : La Cause des Parents - Maison de la Parentalité et de la Naissance (Geneviève Clifford)

Adresse postale : 6 bis rue Jean Jullien - 69004 Lyon

Tél : 08 71 75 37 52

Adresse électronique : maisonparentalite arobase free.fr

Site Web : http://www.lacausedesparents.org/

Particularités du projet

mpn.gif Ce projet est né d'une rencontre entre des sages-femmes et l'association de parents "La Cause des Parents" basée sur Lyon. Il se veut fidèle aux principes qui régissent les Maisons de Naissance qui existent déjà à l'étranger. La Maison de Naissance de Lyon sera donc une structure placée sous la responsabilité des sages-femmes qui y travailleront de façon autonome, elle sera juridiquement indépendante et on y pratiquera l'Accompagnement Global à la Naissance (AGN).

Le lieu pressenti pour la Maison de Naissance lyonnaise est la Maison de la Parentalité et de la Naissance (MPN). Cette dernière s'inscrit dans un désir grandissant de vivre en toute responsabilité et en toute réflexion l'arrivée, l'accompagnement de l'enfant. Pour cela elle propose des activités autour de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance permettant l'information, le soutien, l'échange et l'accompagnement.

C'est un endroit non-médical, mais à proximité immédiate (200 mètres) d'une structure hospitalière, où pourraient se dérouler des naissances sous la responsabilité de sages-femmes dans le cadre d'un accompagnement global à la naissance. Cette activité n'existera que lorsque l'accord du Ministère de la Santé aura été obtenu et qu'une convention aura été signée avec la Maternité de la Croix-Rousse.

Cette convention devra mentionner les modalités de transfert (sur tous les plans : responsabilité, présence de la sage-femme référente, suivi du dossier médical, etc.) en cas de nécessité lors de la grossesse, de l'accouchement ou de ses suites immédiates afin qu'il s'opère dans les meilleures conditions physiques et psychologiques.

Les sages-femmes impliquées dans le projet sont : Blandine Guibert-Janodet, Sophie Guitton, Cyrille Philippe et Maïtie Trelaun. Elles souhaitent participer à certains staffs de la maternité afin d'échanger, entre autre, sur les dossiers qui auront fait l'objet d'un transfert.

Dans l'état actuel des contacts pris avec la maternité de la Croix-Rousse, la collaboration pour l'activité naissance ne peut pas encore être envisagée. Les liens avec cette maternité partenaire, très actifs à une époque, sont pour le moment en berne dans l'attente de la publication des décrets pour l'expérimentation. Le professeur René Charles Rudigoz, Chef du service de Gynécologie-Obstétrique, semble cependant enclin à coopérer avec les sages-femmes de la MPN dans la mesure où des textes de loi viendraient donner sa légitimité au projet lyonnais.