Logo GNT

Les Maisons de Naissance en France
Où en est-on ?

 

Page d'accueil Informations diverses Mobilisation Contact / Liens

Projet de Maison de Naissance à Montpellier



Pour les adresses électroniques, remplacer arobase par @


Contact : Brigitte CARENNE, ancienne coordinatrice du projet

Adresse électronique :brigittecarenne arobase wanadoo.fr

Site Web : http://perinatalite.chez-alice.fr/mdn/france-montpellier.htm et http://fr.groups.yahoo.com/group/lettre-perinatalite/message/231

Particularités du projet

montpellier.jpg

Des femmes de plus en plus nombreuses réclament une approche plus humaine de la naissance, soutenues par des sages-femmes et quelques obstétriciens pour qui la grossesse et l'accouchement sont, avant tout, des phénomènes physiologiques. C'est dans cet esprit que, à partir du travail élaboré par un groupe national regroupant les deux syndicats de sages-femmes (l'ONSSF et l'UNSSF), l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (l'ANSFL), la Fédération de parents Naissance et Libertés (aujourd'hui dissoute) et quelques sages-femmes ont proposé un projet de Maison de Naissance sur Montpellier.

Le constat a été le suivant : les demandes d'accouchement à domicile auprès des sages-femmes augmentent au fur et à mesure du développement de la médicalisation de la naissance. Certaines émanent de futurs parents qui choisissent cette option par défaut, les méthodes d'accouchement proposées dans les hôpitaux ou cliniques ne correspondant plus à leurs souhaits.

Les sages-femmes impliquées dans le projet ont réalisé une estimation de la demande d'accouchement en MdN. Elles ont retenu, sur une année, le nombre d'accouchements à domicile effectués auquel elles ont rajouté le nombre de femmes qui ne pouvaient (éloignement géographique) ou ne voulaient pas accoucher à domicile mais qui ont été suivies en Accompagnement Global à la Naissance. Il s'est avéré qu'environ 30% de cette population aurait été intéressée par un accouchement dans un lieu situé à 15 minutes d'un CHU, ce qui était le cas de la Maison de Naissance de Montpellier (anciennement localisée au 3 rue de l'Aramon). Pour l'année 2002, c'est ainsi 160 accouchements qui étaient attendus et 200 voire davantage les années suivantes.

De plus, des sages-femmes libérales ne pratiquant pas d'accouchement à domicile ou des sages-femmes salariées exerçant à l'hôpital ou en clinique, auraient souhaité venir pratiquer en maison de naissance, facilitant ainsi l'accueil d'un plus grand nombre de parents.

L'achat de la maison de naissance avait été assuré par un investisseur privé. Un projet de budget annuel de fonctionnement avait été établi, de nombreux partenaires soutenaient ce projet.

La Maison de Naissance de Montpellier souhaitait devenir une Maison Pilote pour que d'autres Maisons de Naissance puissent s'ouvrir dans d'autres régions de France. Aujourd'hui, elle n'existe plus. Elle a été vendue en 2003. Les instances médicales locales ont eu raison d'elle ; le pouvoir politique n'a pas daigné soutenir cette initiative.